Comment bien choisir un papier recyclé ?

Publié le : 12 juillet 20213 mins de lecture

Vous faites encore partie des gens qui aiment l’odeur de l’encre sur le papier ou bien ceux qui aiment avoir toutes les informations bien imprimées ? Grâce à l’avancé des techniques dans l’industrie papetière, vous pouvez désormais accéder à de différents types de feuille. Il y a les classiques, les écologiques, les recyclés.

Comparer avec les papiers disponibles sur le marché

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser qu’un papier écologique n’est pas forcément du recyclé. Il existe du papier écologique mixte obtenu à partir de mélange de fibres vierges issues d’une exploitation forestière gérée durablement et de fibres recyclées. Sur le marché, vous pouvez également constater la présence d’une feuille écologique provenant de forêts gérées durablement. Par contre, le papier recyclé est fabriqué à base de fibres celluloses issues de déchets comme des journaux invendus, des cartons, de chutes industrielles. Cette technique permet de donner une seconde vie aux vieux papiers. Mais attention, pour des raisons de qualité, une feuille n’est pas recyclable à vie. Dans la majorité des cas, le recyclage d’un papier est limité à trois fois. Il ne faut pas en abuser.

Il est à noter: qu’il existe de la feuille recyclée à 100 % écologique et de la feuille recyclée blanchie au chlore. Alors, soyez bien vigilant lors de votre sélection.

Raisons pour opter au papier recyclé ?

N’oubliez pas qu’en achetant du papier classique vous contribuez à la destruction des forêts et à la déforestation inutile. Car pour fabriquer une tonne de feuilles standard il faut environ deux tonnes de bois. En donnant une seconde vie aux déchets de papeterie ou imprimés, vous réduisez votre empreinte écologique. Le recyclage permet également de mieux préserver les ressources naturelles, l’environnement. Il est également important de préciser que la fabrication d’une feuille recyclée nécessite moins d’eau et d’énergie que celle d’une feuille standard. Et le prix ? Cela dépend de l’endroit où vous allez vous approvisionner. Avant de faire votre achat, pensez à comparer les tarifs sur internet.

Bien choisir sa feuille

Afin de bien choisir votre papier recyclé, vous pouvez vous baser sur les critères de qualité habituels. Cela signifie le niveau de blancheur, l’opacité, l’épaisseur. Préférez également les produits labellisés et certifiés. Et pour éviter le dysfonctionnement de vos appareils, il est conseillé de bien lire les caractéristiques du produit avant de passer à la caisse. Car il existe, la feuille recyclée adaptée à tous les types d’impression, celle adaptée au jet d’encre et celle qui est dédiée à une imprimante laser.

Plan du site