Comment éviter le séchage des cartouches d’encre

Cartouche quadient

Publié le : 14 juin 202210 mins de lecture

 Si vous achetez une imprimante à usage commercial, il peut être courant pour vous d’imprimer tous les jours. Cependant, la plupart des gens n’impriment pas autant. Certaines personnes ont acheté une imprimante uniquement pour imprimer de temps en temps. Il peut être très frustrant de découvrir que les nouvelles cartouches d’encre que vous avez utilisées une fois il y a quelques mois sont déjà sèches lorsque vous essayez de les utiliser à nouveau.

CONTENU

  • Combien de temps faut-il pour qu’une cartouche sèche ?

  • Pourquoi une cartouche d’encre sèche-t-elle ?

  • Comment éviter que les cartouches ne sèchent ?

  • Comment réparer l’encre séchée ?

  • Comment stocker l’encre d’imprimante lorsqu’elle n’est pas utilisée ?

  • Combien de temps faut-il pour qu’une cartouche sèche ?

Les cartouches NEOPOST peuvent durer environ deux ans si elles sont correctement emballées et stockées. Après deux ans, vous pourrez peut-être encore utiliser les cartouches d’encre. Cependant, elles peuvent commencer à sécher et entraîner des problèmes potentiels si vous les utilisez sur votre imprimante, comme une tête d’impression sèche.

Une cartouche d’encre ouverte ne peut durer que 6 mois environ. Vous devez toujours laisser l’encre de votre imprimante dans son emballage jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’installer dans votre imprimante.

Cependant, la date d’expiration n’est pas le seul facteur qui contribue à la dégradation de la qualité de l’encre. La façon dont vous traitez les cartouches d’encre influence également grandement leur durée de vie.

Pourquoi une cartouche d’encre se dessèche-t-elle ?

Les cartouches d’imprimante ne sont pas éternelles. Différents facteurs peuvent influencer la durée de vie de vos cartouches d’encre. En comprenant ces facteurs, nous pouvons prévenir efficacement le dessèchement de notre encre :

1. Utilisation peu fréquente

Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre à base de liquide, qui ne sont pas conçues pour une utilisation rare. C’est la raison pour laquelle vos cartouches d’encre se dessèchent rapidement si elles restent dans l’imprimante sans être touchées pendant une période prolongée.

Les imprimantes laser, en revanche, utilisent les cartouches de toner, qui sont constituées de toner ou de poudre. Ainsi, elles peuvent rester dans l’imprimante pendant des semaines sans être touchées et être toujours en mesure d’imprimer quand on le souhaite.

2. Les cartouches sont périmées

N’oubliez pas que les cartouches d’encre expirent ! Une question fréquente est la suivante : « Puis-je encore utiliser les cartouches après la date d’expiration ? » La réponse est que – cela dépend. L’utilisation d’une cartouche d’encre périmée ne pose pas de problème majeur tant que la date d’expiration n’est pas dépassée et que l’encre est encore humide et utilisable. Cependant, une cartouche d’encre périmée peut potentiellement obstruer la tête de votre imprimante, ce qui est coûteux à réparer.

3. Remplir incorrectement vos cartouches

Remplir les cartouches d’encre est en effet beaucoup moins cher que d’acheter de nouvelles cartouches d’encre. Cependant, des problèmes potentiels peuvent survenir si le remplissage des cartouches n’est pas effectué correctement. Si de l’air pénètre dans les cartouches, il peut assécher l’encre et boucher la tête de l’imprimante. N’oubliez pas qu’il existe des moyens d’obtenir de l’encre moins chère, par exemple en achetant des cartouches d’encre remanufacturées ou en consultant des sites qui vendent des cartouches d’encre bon marché de haute qualité.

4. Stockage trop proche d’une source de chaleur

L’encre de votre imprimante peut sécher facilement si vous la conservez près d’une source de chaleur ou en plein soleil. La température ambiante peut facilement influencer les performances de vos cartouches d’encre.

Comment éviter que les cartouches ne sèchent ?

1.       Utilisez souvent votre imprimante

Utilisez votre imprimante plus fréquemment ! Vous devriez imprimer quelques pages chaque semaine pour vous assurer que votre encre ne s’assèche pas. Vous pouvez envisager d’effectuer une page de test de l’imprimante pour imprimer toutes les couleurs de vos cartouches afin de vous assurer qu’aucune d’entre elles ne s’assèche.

2.Mouillez vos cartouches

Si vous pensez que les impressions de test sont un gaspillage d’encre, vous pouvez humidifier régulièrement vos cartouches d’encre pour éviter qu’elles ne sèchent. Il n’y a que quelques étapes simples à suivre : 

  • Mettez une paire de gants de protection.

  • Retirez les cartouches d’encre de l’imprimante.

  • Essuyez le haut des cartouches à l’aide d’une serviette en papier ou d’un chiffon humide pour éviter qu’elles ne se bouchent.

  • Séchez vos cartouches en essuyant l’excès d’humidité sur la surface des cartouches.

  • Réinstallez les cartouches dans votre imprimante.

3. Réglez la température de votre pièce

Il est important de garder votre imprimante dans une pièce à température modérée – les cartouches d’encre peuvent sécher facilement lorsqu’elles sont exposées à des températures basses ou élevées. En maintenant la température de votre pièce à environ 68 degrés, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos cartouches.

4. Éteignez votre imprimante lorsque vous ne l’utilisez pas

Il est bon d’éteindre votre imprimante lorsqu’elle n’est pas utilisée pour éviter que vos cartouches ne sèchent. Éteignez-la comme il se doit en appuyant sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que la lumière s’éteigne, puis éteignez la multiprise.

Façons de réparer l’encre séchée

Parfois, il est trop tard pour préserver l’encre de votre imprimante car elle est déjà sèche. Ne soyez pas trop frustré car il existe des moyens de rajeunir vos cartouches d’encre séchée ! Les étapes ne fonctionnent pas forcément à tous les coups, mais cela vaut la peine d’essayer !

1. Nettoyer votre tête d’impression

Le nettoyage de la tête d’impression permet de ramollir et d’éliminer les obstructions sur la tête de l’imprimante. Non seulement vous pouvez empêcher vos cartouches d’encre de sécher, mais vous pouvez aussi sauver vos cartouches d’encre sèches. Il est bon de nettoyer vos têtes d’impression de temps en temps, surtout si vous n’avez pas utilisé votre imprimante pendant un certain temps. Il existe différentes façons de nettoyer votre tête d’impression, qu’elle soit amovible ou non. Vous devrez peut-être effectuer le nettoyage de la tête d’impression 4 à 5 fois pour obtenir les meilleurs résultats.

2. Faites tremper vos cartouches

Mettez vos cartouches sèches dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes. Veillez à ce que seule la tête d’impression soit immergée. Ensuite, sortez la cartouche et frottez doucement la buse à l’aide d’un coton-tige immergé dans l’eau chaude. Répétez ces étapes plusieurs fois.

Si vous devez répéter les étapes plus de deux fois, vous devriez envisager d’acheter une nouvelle cartouche d’encre car elle n’est plus réparable.

Comment stocker l’encre d’imprimante lorsqu’elle n’est pas utilisée ?

Si les cartouches sont ouvertes :

Placez les cartouches d’encre dans un récipient hermétique en plastique, la buse tournée vers le haut.

Si vos cartouches d’encre ont un bouchon orange, ne le tordez pas. Si vous le faites, replacez le capuchon orange avant de la ranger dans le récipient.

Placez un morceau d’essuie-tout ou de tissu humide dans le conteneur.

Veillez à ce que rien ne touche les buses des cartouches pendant tout le processus et fermez le conteneur.

Si les cartouches restent scellées :

Conservez les cartouches scellées dans leur emballage d’origine !

Il est préférable de conserver les cartouches d’encre dans leur état d’origine lorsqu’elles sont à l’abri des éléments susceptibles de les endommager, comme l’air qui peut s’échapper ou se coincer dans les cartouches.

Stockez vos cartouches en position verticale, surtout si elles contiennent plusieurs couleurs.

C’est une recommandation des fabricants d’encre comme Epson et HP. En stockant les cartouches d’encre à la verticale, on évite que l’encre de l’imprimante ne fuie, ce qui peut provoquer des dégâts en mélangeant les différentes couleurs dans l’emballage.

Stockez vos cartouches dans un endroit frais et sombre.

Les cartouches d’encre neuves et scellées peuvent être conservées jusqu’à 2 ans, selon la marque. Cependant, si elles sont exposées à la chaleur, elles peuvent se dégrader.

Conclusion

Mieux vaut prévenir que guérir ! Il n’est jamais trop tard pour empêcher vos cartouches d’encre de se dessécher. En ayant une meilleure compréhension de la raison pour laquelle vos cartouches d’encre s’assèchent, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus pour prolonger la durée de vie de l’encre de votre imprimante. 

Même si l’encre de votre imprimante finit par se dessécher, vous pouvez toujours essayer les conseils ci-dessus pour rajeunir votre encre avant de la jeter. Vous constaterez peut-être que la fréquence d’achat de nouvelles cartouches d’encre diminue considérablement !

 

Plan du site