Comment fonctionne une imprimante pour smartphone ?

Publié le : 12 juillet 20213 mins de lecture

Avec les progrès techniques que les smartphones ont connues ces dernières années, de plus en plus de personnes ne se servent plus d’un ordinateur. Toutefois, il parait important de faire des impressions pour de nombreuses raisons. Dans ce cadre, il est possible d’imprimer des documents depuis les appareils mobiles (tablettes ou smartphones). Dans ce cas, de nombreuses solutions sont possibles pour faire imprimer des photos ou des documents avec un terminal Android.

Impression Wifi depuis un smartphone

Avez-vous besoin d’imprimer un fichier depuis votre appareil mobile Android ? Quelle que soit la marque de votre smartphone, l’option la plus évidente pour imprimer un document via un appareil mobile de passer par la connexion Wifi. La grande majorité des appareils à impression présentent une forte compatibilité avec la technologie sans fil. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se tourner vers cette solution. En revanche, vous devez avoir une box internet pour que cela soit possible. Il suffit de compléter quelques prérequis. En plus de disposer d’un appareil compatible avec la box, vous devez également avoir une application Android. Bien entendu, vous devez utiliser un appareil Android. Enfin, il faut relier le smartphone avec l’imprimante.

Imprimer avec son smartphone à l’aide de Google cloud print

Une autre solution existe, vous permettant d’imprimer vos dossiers avec un terminal Android. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de vous connecter au réseau de l’imprimante. Par contre, vous devez passer par un réseau particulier proposé par un service de Google. Il s’agit de Google cloud print. Cependant, la possession d’une imprimante compatible est nécessaire pour pouvoir se servir de cette méthode. Cette imprimante doit également être reliée à l’internet. Vérifiez sur le site Google cloud print si votre imprimante est réellement compatible avec le système. De même, appariez la machine à impression à un compte Google et installez sur votre mobile le fichier à imprimer. Configurez l’imprimante depuis l’appli afin d’imprimer facilement les documents via la fonction partager ou imprimer.

Imprimer depuis son téléphone Android sans connexion à internet

Si vous avez envie d’imprimer des fichiers numériques directement à partir de votre smartphone alors que vous ne disposez pas d’une connexion à internet, des solutions pratiques et simples s’offrent à vous. Pour cela, vous pouvez faire imprimer vos dossiers via USB avec l’application Android. Vous devez tout simplement disposer d’un adaptateur et changer le port micro USB en port USB ordinaire. Cela permet de relier l’imprimante et l’appareil mobile et imprimer les documents en toute facilité.

La réalisation des impressions avec des appareils mobiles est relativement simple si vous utilisez le Wifi. Mais en cas d’absence de connexion à internet, d’autres alternatives sont envisageables pour imprimer des données via un mobile.

Plan du site