Comment remplacer une cartouche laser dans une imprimante ?

cartouche imprimante

Publié le : 08 janvier 202310 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


Vous disposez actuellement d’une imprimante laser, et vous aimeriez savoir comment remplacer vos consommables en toute sécurité ? Pas d’inquiétudes : les quelques conseils ci-dessous vous apprendront à mieux vous familiariser avec ce type de produit. Vous pourrez ainsi continuer à produire des documents de qualité avec votre appareil périphérique, et faire durer votre équipement plus longtemps.

Quelles différences entre un consommable jet d’encre et un toner pour imprimante laser

Pour remplacer convenablement vos consommables pour imprimante laser, vous devez impérativement choisir des produits compatibles et 100% officiels. Il existe à l’heure actuelle trois grandes familles de consommables pour imprimante : les consommables à jet d’encre, l’encre rechargeable et les toners pour imprimante laser. Vous trouverez une cartouche d’imprimante laser convenant à votre modèle d’imprimante au travers des diverses boutiques spécialisées en ligne.

Vous l’aurez compris au travers des quelques lignes ci-dessus : une imprimante laser cartouche accueille exclusivement des consommables de type toner. Au moment de remplacer votre consommable, vous ne pourrez pas vous tromper : les toners se présentent sous la forme d’un très gros tube, et contiennent généralement une poudre de particules de plastique et de résine (alors que les consommables à jet d’encre sont constituées d’une matière colorante, de pigments et d’additifs). Pour fonctionner, une cartouche toner laser a besoin d’un tambour d’impression – l’équivalent des têtes d’impression d’une imprimante à jet d’encre. Le consommable vient donc se « clipser » sur le tambour, et le bloc entier est ensuite inséré dans l’imprimante.

Profitons-en pour rappeler que, sur les imprimantes laser, il existe 4 toners différents (noir, jaune, cyan, magenta). Chaque toner dispose généralement de son propre cylindre sur le tambour. Vous pouvez changer chaque couleur indépendamment les unes des autres.

A quel moment remplacer le toner de votre imprimante ?

Vous pouvez remplacer la cartouche de toner dès lors que votre appareil périphérique affiche un message en ce sens ou lorsqu’un voyant fixe s’allume (comme par exemple sur certains appareils de la marque Brother ou HP). Mais vous pouvez aussi vérifier l’état de vos consommables via une interface sur votre ordinateur, en relation directe avec votre imprimante. Le changement dépend avant tout de la quantité d’encre utilisée pour vos travaux d’impression, et des supports utilisés (type et format des papiers).

Astuce de dernière minute pour réaliser des économies jusqu’au bout : étant donné que les toners contiennent une encre à base de poudre, certains utilisateurs secouent le consommable en fin de vie pour gagner quelques pages supplémentaires. Si cette solution peut être intéressante, on recommandera toutefois de faire très attention à ne pas endommager les composants du toner.

Voici d’autres situations pour lesquelles le remplacement du toner peut s’avérer indispensable :

  • Votre imprimante refuse d’imprimer, ou vos documents restent « en attente » : si vous êtes dans ce cas, pensez à secouer très légèrement les consommables, puis réinstallez-le dans son logement. Vous pourrez ainsi réaliser quelques impressions supplémentaires. Sinon, le remplacement du consommable vide sera indispensable.
  • Des bandes horizontales ou verticales apparaissent progressivement sur vos documents.
  • Le résultat de votre impression est pâle ou trop clair.
  • Les couleurs obtenues ne correspondent pas au document que vous avez imprimé.
  • Certains éléments ou caractères sont manquants.

Comment changer le toner de votre imprimante laser

Pour remplacer la cartouche de toner de votre imprimante laser, voici quelques étapes successives que l’on retrouve généralement sur tous les appareils :

  • Commencez par allumer votre imprimante, ou mettre votre imprimante sous-tension. De cette manière, vous permettez à la tête d’impression de se déplacer de manière à vous permettre d’y accéder sans encombre. Attention : durant cette étape, ne retirez pas le consommable de son emballage pour éviter de l’endommager.
  • Une fois l’imprimante allumée, vous devrez très souvent ouvrir le capot. Celui-ci est généralement situé à l’avant de l’imprimante, voire au-dessus pour les imprimantes multifonctions. Le capot peut s’ouvrir à l’aide d’un bouton de déverrouillage, ou en le tirant vers vous selon les modèles. Suivez les recommandations de la notice d’utilisation de votre imprimante à ce sujet.
  • A l’intérieur, se trouve l’ensemble tambour d’imagerie/toner (c’est le cas par exemple de la gamme Séries HP Laserjet). Sur certains modèles d’imprimante comme HP, un tiroir contenant les toners est accessible derrière une poignée qu’il convient de tirer vers soi. Ensuite, soulevez légèrement le tambour (généralement vers le haut), et tirez-le vers vous. De cette façon, vous pourrez effectuer le changement plus simplement.
  • Insérez ensuite le nouveau toner dans son emplacement. Avant toute chose, assurez-vous de faire correspondre le consommable avec la couleur de la puce sur le tiroir (lorsque ce coude couleur existe). Il vous sera ensuite conseillé, selon les modèles, de prendre le consommable toner et de le secouer légèrement d’un côté et de l’autre, pour distribuer le toner uniformément. Poussez ensuite le tiroir le plus loin possible et fermez le capot ou la porte avant de l’imprimante.
  • N’hésitez pas à imprimer une page de test, pour vérifier que le nouveau consommable fonctionne correctement.

Quelles sont les précautions à prendre pour le remplacement du toner ?

Comme tout consommable de ce genre, le toner est une pièce particulièrement sensible : vous devez donc faire preuve de délicatesse lors de l’insertion, comme lors du remplacement de la pièce. Il en va, finalement, de la qualité de vos impressions futures. Voici quelques conseils indispensables lors de la manipulation d’un toner :

  • Lors du déballage du consommable neuf, vous constaterez souvent que celui-ci est équipé d’un capot de protection : n’oubliez pas de l’enlever avant de disposer la pièce à l’intérieur de son emplacement.
  • Lors de la manipulation, il est extrêmement important que vous ne touchiez pas le tambour d’imagerie. Celui-ci est situé le plus souvent dans la partie inférieure de la cartouche de toner. En effet, les empreintes digitales disposées sur le tambour d’imagerie sont susceptibles de provoquer des problèmes de qualité d’impression.
  • Certains consommables sont munis d’un adhésif de sécurité. N’insérez par votre produit avant d’avoir ôté cet adhésif.
  • Certaines imprimantes (comme chez HP) sont équipées d’un tiroir qui contient l’ensemble des consommables noir et blanc et couleur. Ce tiroir est muni d’une poignée qu’il convient de tirer jusqu’à vous délicatement. Sur d’autres appareils de marque Canon par exemple, le toner devra être retiré à l’aide d’une languette de déverrouillage située sur la poignée, en respectant le sens des aiguilles d’une montre.

Est-il possible de recharger un toner d’une imprimante laser ?

Nous l’avons vu plus haut dans cet article : certains consommables sont « rechargeables », grâce à des bouteilles d’encre vendues dans le commerce. Mais cette technologie est davantage destinée aux imprimantes à réservoirs d’encre – comme c’est le cas par exemple avec les gammes Epson EcoTank, Canon MegaTank et HP Smart Tank.

Pour autant, la technologie laser n’est pas oubliée puisque certaines grandes marques se positionnent d’ores et déjà sur le créneau du « laser rechargeable » : c’est le cas par exemple du programme HP Neverstop Laser, qui propose une gamme de périphériques équipés d’un réservoir de toner rechargeable. L’avantage de cette technologie ? Améliorer l’efficacité de l’impression et son coût sur le long terme. Ainsi donc, grâce aux imprimantes HP Neverstop, vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à 60% d’économies sur vos consommables dès maintenant, et à chaque vous que vous rechargez. Vous imprimez également jusqu’à 7 fois plus de pages qu’avec une imprimante laser de même catégorie.

Combien coûte une telle recharge ? Approximativement une vingtaine d’euros dans la plupart des cas. L’imprimante la plus « basique » de la gamme (le modèle 1001nw) embarque une connectivité Wi-Fi, mais n’intègre pas de scanner ou d’écran LCD (celui-ci est remplacé par des indicateurs lumineux).

Vous disposez désormais de précieuses informations pour remplacer votre toner en toute sécurité. Toutefois, la qualité de vos productions demeure sans doute l’une de vos principales préoccupations. Lors du remplacement d’un consommable par un autre, veillez toujours à choisir des articles 100% officiels, répondant aux normes du constructeur de votre imprimante. Vous éviterez ainsi de causer des dommages souvent irréversibles à votre appareil périphérique. Vous pouvez aussi faire le choix d’investir dans des consommables recyclés ou reconditionnés, qui disposent des mêmes capacités que les produits 100% officiels.


Plan du site