L’impression offset a-t-elle encore de l’avenir ?

Publié le : 12 juillet 20213 mins de lecture

L’impression offset est la principale méthode utilisée pour imprimer de plus longs tirages de magazines, livres, manuels, brochures, articles de publipostage, papier à en-tête, affiches et étiquettes et emballages papier. Elle est souvent confondue avec l’impression numérique. En réalité, les deux sont des méthodes d’impression à plat en quatre couleurs, mais le processus est assez différent. Bien que l’impression offset soit incroyablement courante, le processus et les procédures d’impression ne sont souvent pas bien connus.

Impression offset : une technique tendance

La technique d’impression est appelée « offset » du fait qu’elle ne transfère pas l’encre directement sur le papier comme le font les autres méthodes d’impression. Au lieu de passer de la plaque au papier en deux étapes, l’encre est d’abord transférée dans un cylindre en caoutchouc, puis imprimée sur papier. La méthode offset en trois étapes réduit l’usure de la plaque d’impression lithographique, prolongeant ainsi sa durée de vie.

Le principe offset fonctionne sur la base de séparation huile/eau. Ainsi, lorsque de l’eau et de l’encre sont appliquées par les rouleaux sur la plaque, l’encre à base d’huile adhère à l’image tandis que l’eau adhérant à la zone sans image la repousse.

Mode de fonctionnement de l’impression offset

Une imprimante offset comprend trois cylindres : cylindre à plaques, cylindre à blanchet décalé et cylindre d’impression. Le premier cylindre est entouré d’une plaque en plastique ou en aluminium. Chaque planche est personnalisée en fonction du texte et des images à imprimer sur le papier. Le cylindre porte-plaque a été prétraité pour que les images attirent l’encre et repoussent l’eau. Lorsqu’il roule contre le deuxième cylindre, l’eau est évacuée et l’encre est transférée sur le blanchet en caoutchouc. Cela crée une image miroir de la conception de l’encre. Le cylindre d’impression, fabriqué en acier propre, tourne dans le sens inverse du cylindre porte-blanchet. Son rôle est de transférer l’encre lorsqu’il presse le papier contre le blanchet en caoutchouc.

Technique de l’impression offset : avantages

La méthode Offset est la plus économique pour les gros travaux d’impression. Plus vous imprimez, moins le prix par page est élevé. La machine peut accueillir une grande variété de types de papier avec des finitions personnalisées. De plus, la qualité d’impression est très élevée, permettant d’obtenir des détails précis et une fidélité des couleurs.

Si vous avez besoin d’imprimer rapidement un gros lot, l’impression offset est la meilleure option.  Une fois le dessin initial transféré sur le cylindre porte-plaque, l’impression sur papier ne prend que quelques secondes.

Plan du site