Photocopieuses monochrome : quelles sont les meilleures photocopieuses de bureau ?

Photocopieuses monochrome

Publié le : 26 décembre 202210 mins de lecture

Le photocopieur noir et blanc pour entreprise connaît toujours un franc succès dans la sphère professionnelle. Il est notamment privilégié par les structures qui photocopient ou impriment essentiellement des documents textes. Certains critères sont à étudier avant de choisir la meilleure photocopieuse monochrome de bureau ou du moins celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Quelle technologie pour une copieuse monochrome professionnelle ?

Les photocopieuses comme vous pourrez les découvrir sur cette page sont proposées en noir et blanc ou en couleur. Qu’il s’agisse d’un modèle monochrome ou d’un copieur couleur, ces machines peuvent être dotées de la technologie analogique ou de la technologie numérique. Chacune possède des avantages et des inconvénients. Le copieur monochrome analogique est facile à installer. Il est aussi moins cher qu’un modèle de même gamme numérique. La différence de coût entre ces deux catégories peut être de l’ordre de 25 % à 35 %. Toutefois, si vous recherchez une photocopieuse de bureau monochrome à la pointe de la technologie, il est préférable de miser sur un modèle numérique. Appelé aussi copieur laser, ce type de copieur est réputé pour être particulièrement riche en fonctionnalités. Cet appareil embarque en effet beaucoup plus de fonctions telles que la numérisation de documents et la commande à distance ce que ne permet pas la technologie analogique. Les photocopieurs numériques noir & blanc sont donc au même titre que les copieurs couleur, multifonctions et connectables à travers un réseau interne. Cela signifie que plusieurs postes informatiques peuvent être connectés à la machine et que chaque utilisateur peut lancer des impressions depuis son ordinateur. Le copieur numérique, en s’intégrant facilement dans le réseau informatique d’une société en optimise ainsi la gestion administrative. Parmi les autres avantages du copieur professionnel monochrome numérique, on citera :

  • La mémoire de l’appareil qui n’existe pas sur les modèles analogiques. Ce point est important car il impacte sur la capacité de la machine à sauvegarder les données lorsqu’un incident survient tel qu’une coupure de courant ou un bourrage de papier.
  • Le numérique est beaucoup plus performant. Il est conçu pour produire des volumes de copies plus importants.
  • Il est programmable et peut être mis en réseau. Il intègre un disque dur grâce auquel il est possible de modifier, de sauvegarder et de mettre en attente un document avant de le photocopier.
  • Comparé à l’analogique, le photocopieur laser est silencieux.
  • En plus de la mémorisation du document qui n’existe pas dans le modèle analogique, le copieur numérique est équipé d’un système de zoom allant de 25% à 400%. De ce fait, il peut agrandir ou réduire la taille du document à copier ou imprimer, selon vos besoins.
  • La qualité de la copie réalisée par un copieur numérique est meilleure que celle d’un autre analogique. D’un point de vue graphique le copieur numérique noir et blanc propose près de 250 niveaux de gris.

Photocopieuses pour entreprise : la vitesse et la résolution d’impression en monochrome

En ce qui concerne les caractéristiques techniques de votre photocopieur professionnel, il est important de vérifier la vitesse d’impression qui détermine le nombre de copies par minute (cpm) que votre appareil est capable de produire. Les photocopieurs noir et blanc ont l’avantage d’être plus rapides que les copieurs couleur. Pour un usage intensif impliquant une grande quantité de documents à photocopier, privilégiez une vitesse d’impression élevée. La vitesse peut varier de 15 à 130 copies par minute pour un copieur monochrome. Certains appareils peuvent même imprimer jusqu’à 200 pages en une minute, ce qui équivaut à 12 000 pages en une heure seulement. Le copieur monochrome est le choix idéal lorsque l’impression en couleur n’est pas nécessaire. Il vous faut ensuite prendre en compte la résolution de votre copieur professionnel en noir et blanc. De ce paramètre dépend la qualité d’impression. Elle est évaluée en points par pouce (ppm) ou dot per inch (dpi). La résolution représente le nombre de points (ou pixels) qui seront imprimés sur la distance d’un pouce qui représente 2.54 cm. En clair, plus la résolution est importante plus les contours de l’image seront affinés. La photocopie sera donc de bien meilleure qualité. Pour être assuré de choisir un copieur performant, la résolution doit être minimum de 200 dpi et plus pour un usage professionnel. En dessous, les appareils sont considérés comme étant bas de gamme, surtout qu’aujourd’hui, il est possible d’en trouver un large choix dotés d’une résolution de 1200 dpi sur le marché.

La consommation en encre d’un appareil monochrome

Vous pouvez sans problème équiper votre entreprise d’une photocopieuse sans grever votre budget car les copieurs monochromes sont les moins chers du marché. Dans ce type d’appareil les modèles monochromes professionnels d’entrée de gamme vont de 250 à 300 € pour l’analogique et de 400 à 900 € pour le numérique. Cependant, il est important d’étudier la quantité d’encre que consomme l’appareil. Les cartouches représentent donc un critère important dans le choix du photocopieur. De ce fait, une copieuse monochrome à bas prix peut rapidement vous revenir cher à cause des consommables. Si vous produisez beaucoup de copies par mois, il sera au final beaucoup plus intéressant de miser sur un appareil plus cher qui sera moins gourmand en encre. Actuellement, une photocopie en noir et blanc coûte en moyenne 2 centimes d’euros contre 8 centimes d’euros pour une photocopie couleur. Dans le cas d’une faible utilisation, un photocopieur monochrome de moyenne gamme suffit. En revanche pour produire des volumes conséquents de copies, une photocopieuse de grande capacité intégrant de grandes cartouches se révèlera plus intéressante. Ce qu’il faut savoir : le copieur monochrome numérique se démarque de son homologue analogique sur le plan des avantages économiques. Les frais induits par la production de documents dont les photocopies mais également les impressions et les fax avec une machine multifonction se révèlent sur le long terme beaucoup moins onéreux. Le coût d’impression à la page est à ce titre beaucoup moins cher avec une photocopieuse de bureau noir et blanc numérique.

Le format d’impression du photocopieur, un point à ne pas négliger

Une autre question est à se poser, celle du format d’impression dont vous avez besoin. Le format A4 vous suffit-il ? Si vous réalisez régulièrement des photocopies de grande taille, un format A3 est indispensable. Les photocopieurs monochromes professionnels vous proposent différents formats d’impression :

  • Le format A4 qui est la dimension de papier basique (21 cm X 29.7 cm). Pour certains modèles ce format représente la dimension de reprographie maximale. Il s’agit de petites machines qui ne prennent pas de place dans un bureau mais ne sont pas adaptées aux entreprises à forte activité.
  • Le format A3 (29.7 cm X 42 cm). Le chargeur A3 est un tiroir supplémentaire qui impacte sur le volume de la copieuse, en longueur, en profondeur mais aussi en hauteur.
  • Les petits formats tels que A5 (14.8 cm X 21 cm) et A6 (10.5 cm X 14.8 cm). Le format A5 intéresse les entreprises qui produisent régulièrement des flyers et des petits prospectus. Le format A6 est plus communément appelé  » format enveloppe « .

Il existe également des photocopieurs grand format. Ces appareils spécialisés permettent d’obtenir des copies dans un format plus grand que l’A3. Cependant, avant de vous tourner vers ce type de machines, vous devez vous poser un certain nombre de questions car ces copieurs grand format sont beaucoup plus chers que les appareils classiques. En supplément de l’achat de la machine, vous devez aussi tenir compte du prix des consommables (encre et papier). Si votre activité vous amène à imprimer en grand format de manière occasionnelle, il peut être plus intéressant d’avoir recours à un service externe de reprographie pour assurer une prestation ponctuelle.

Ce qu’il faut retenir pour acheter un copieur professionnel noir et blanc

Les autres éléments à prendre en compte

Afin d’identifier le photocopieur monochrome dont votre entreprise a besoin, il convient d’étudier les autres éléments suivants :

  • Le budget à allouer
  • Les options qui vous semblent nécessaires (agrafage, carte fax, cassettes supplémentaires, etc.)
  • Le temps de préchauffage. Ce paramètre définit aussi la performance du photocopieur noir et blanc.

Ce qu’il faut retenir au regard de la technologie

Que vous préfériez un photocopieur monochrome noir et blanc analogique ou numérique, vous devez le choisir en tenant compte des fonctions qu’il vous propose. Certains appareils se limitent à reproduire des documents (simple photocopieur) tandis que d’autres vous proposent d’autres fonctions comme scanner un document. Il est donc recommandé de bien cibler vos besoins en amont, pour en tenir compte lors du choix des fonctions de votre photocopieur professionnel monochrome.


Plan du site