Quel est le procédé de la dorure à chaud ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Avez-vous besoin de faire une impression ? Ou bien, vous ne savez pas quel type d’impression faire pour votre support ? Ou vous avez envie de faire une impression de luxe ? Procédez pour une impression à dorure à chaud est votre solution.

Confiez votre impression à un imprimeur professionnel

Si vous avez un événement à organiser, il est conseillé de voir sur ce lien un prestataire de service pour lui confier l’impression de vos prospectus, tracts ou flyer A4. En effet, les prospectus permettent de diffuser votre information ou votre promotion. De ce fait, il est très important d’apporter une grande attention sur le contenu ainsi que la forme de votre publicité. Pour ce faire, il faut tout d’abord décrire votre type d’impression selon le modèle demandé, par exemple, le type de papier, la quantité désirée, l’impression recto/verso ou seulement en recto, ou bien si vous souhaitez vous procéder à une impression à dorure à chaud. Ensuite, veuillez contacter un prestataire de service afin d’établir un devis sur l’impression de votre publicité. Cependant, si vous n’avez pas assez de temps pour la préparation de vos fichiers d’impression, l’imprimeur professionnel peut également réaliser le graphique de votre publicité. Il existe donc plusieurs prestataires de service qui peuvent réaliser votre demande.

C’est quoi une dorure à chaud en impression ?

La dorure à chaud est un type de procédé d’impression consistant à un marquage de produit suite à une transformation d’un film en argent, en or ou autre. Appelé également hot stamping ou embossage, le marquage à chaud est une technique d’impression qui est utilisée depuis longtemps pour réaliser une décoration d’ameublement composée de cuir ou pour faire un marquage des étuis. Ainsi, pour l’embellissement des réalisations haut de gamme, nombreux sont les imprimeurs qui emploient ce procédé, car c’est le seul et unique procédé d’impression à chaud qui permet de restituer l’aspect du métal, de l’argent ou de l’or.

Quels sont les principes de fonctionnement des presses de dorure à chaud ?

L’impression de dorure à chaud fonctionne sur trois principes. Tout d’abord, le principe de fonctionnement plat-plat est identique à celui des impressions à découper. Ensuite, le principe de fonctionnement rotatif-plat dont les sommiers sont remplacés par des cylindres rotatifs. Enfin, le principe de fonctionnement rotatif-rotatif qui est identique à celui de rotation sur les presses d’impression. Cependant, ces principes de dorure à chaud ont chacun leurs propres avantages.

Plan du site