Quelles solutions pour imprimer ses photos de vacances ?

Publié le : 12 juillet 20213 mins de lecture

Le numérique a l’avantage de faciliter le quotidien. Il suffit d’ouvrir une application pour immortaliser un moment. Les clichés sont ensuite partagés sur les réseaux sociaux ou conservés sur un disque dur. Pourtant, le numérique n’est pas totalement fiable. Un simple virus et vous risquez de perdre tous vos souvenirs. Pourquoi ne pas matérialiser vos photos ? N’oubliez pas qu’une photo imprimée est un héritage. Les futures générations peuvent perpétuer la mémoire familiale avec vos photos sur papier.

Découvrez les différentes solutions d’impression

Choisir d’imprimer vos photos de vacances est une bonne décision que vous ne regretterez pas. Sur papier les images prennent vie, deviennent réelles. Pour avoir des photos imprimées, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez une imprimante de qualité, vous pouvez opter pour le tirage à domicile. Mais attention, cette solution n’est pas la plus économique. Car il faut compter le prix de la cartouche d’encre et du papier. Afin de ne pas vous ruiner, il est conseillé de laisser le travail à des experts.

Où trouver un professionnel ?

Vous pouvez faire le tirage dans des boutiques spécialisées ou sur un site d’impression en ligne. Tout dépend de votre emploi du temps et de votre emplacement. Si vous vivez en ville, le plus rentable est de développer vos images de vacances dans une boutique. En faisant le déplacement, aucun frais de ports ne sera ajouté à votre facture. Cette option est également plus écologique. Par contre, un site d’impression est intéressant si vous vivez loin de la ville. L’avantage avec cette solution est le prix. Vous pouvez obtenir une réduction dès que le nombre de photos à imprimer dépasse un certain seuil. Conseil : pour éviter les déconvenues, choisissez minutieusement le site. Privilégiez un site internet bien connu.

Les secrets pour une belle photo imprimée

Pour assurer une impression de qualité, une bonne préparation des fichiers est incontournable. Avant d’imprimer une photo, vous devrez vérifier certains paramètres comme la résolution, la définition, la taille. La résolution d’une image est le rapport entre le nombre de pixels et la taille de la photo à matérialiser. La résolution est exprimée en DPI. Information : Pour vérifier ces paramètres, vous pouvez utiliser des logiciels payants ou gratuits. Une fois que vos fichiers sont prêts, choisissez le bon support. Vous avez un large choix : le plexiglas, la toile, le Dibond, le livre photo. Pour faire plaisir à un proche, vous pouvez également offrir un mug ou un coussin ou un calendrier personnalisé avec une photo marquante.

Plan du site