Quelles sont les différentes technologies d’impression 3D ?

impression 3D
Au fil des ans, l’impression 3D ou fabrication additive est devenue une méthode de fabrication fiable utilisée par de nombreuses industries. Mais comprenez-vous certainement ce qu’est véritablement l’impression en 3D  ? Comment choisir la meilleure technologie dans ce domaine ?

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3d est une technologie de confection de plus en plus utilisée actuellement pour les preuves de conception, les modèles et les produits finis. Les entreprises mettent en œuvre l’impression en 3D à différentes étapes de leur production et utilisent cet avantage concurrentiel pour repenser leurs stratégies commerciales. De plus, les ingénieurs, les concepteurs et les amateurs utilisent cette technologie pour développer des applications innovantes. Les technologies d’imprimerie 3D sont des techniques de construction d’objets couche par couche à partir d’un fichier 3D. Le processus convertit littéralement une version numérique d’un objet en une version physique. Veuillez consulter le site www.silex3dprint.fr pour mieux comprendre.

Opter pour la meilleure technologie d’imprimerie en 3D

Imprimer en 3D peut être un atout majeur pour votre entreprise. En fait, cette technologie peut vous aider à différents niveaux, c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises placent ce type d’impression au cœur de leur activité. Actuellement, cette technologie peut aider à accroître n’importe quel projet. Cependant, tous les procédés d’imprimerie 3D ont leurs avantages et leurs limites. Toutes les industries et tous les projets ont leurs propres caractéristiques et exigences. Par conséquent, la nature de votre projet vous aidera pour déterminer la technique et le matériel parfaits pour votre projet. Choisir les bonnes technologies et les bons matériaux contribuera à la réussite d’impression. En effet, les propriétés mécaniques d’un objet dépendent des propriétés mécaniques du matériau choisi pour l’impression en 3D. Avez-vous l’obligation de substances peu coûteux pour vos archétype ou créer des morceaux très définis pour un produit fini ? Les possibilités sont infinies, mais une fois que vous avez trouvé la technique d’impression parfaite, envisagez de suivre les directives de conception liées aux matériaux et aux processus d’impression pour en tirer tous les avantages. Vous pouvez également accéder au site impression 3D écologique pour mieux comprendre.

 Les différentes technologies d’impression 3D

Il existe différentes technologies dans ce domaine à savoir :
  • La Photopolymérisation en cuve
Il s’agit d’une méthode d’impression en 3 dimensions qui implique un récipient rempli de résine photopolymère qui est durcie par une source de lumière UV.
  • La Stéréolithographie (SLA)
Il s’agit d’une évolution de stratification appréciée qui utilise un laser UV et une cuve de polymère durcissable liquide pour créer des objets physiques solides.
  • Le Jet de matière
Dans ce mouvement d’impression 3D, une petite buse applique des gouttelettes de matériau, fondant une plate-forme en accumulant le matériau et en le durcissant à l’aide d’une lumière UV.
  • Le Jet de liant
Vous pouvez utiliser deux matériaux dans le jet de liant : les matériaux en poudre et les liants liquides. Les matériaux sont superposés et liés par des liquides pour former votre modèle 3D. La poudre restante est retirée à la fin du processus et peut être réutilisée.
  • La feuille de laminage
La stratification de feuilles utilise des feuilles de matériaux tels que le métal, le papier ou certains polymères, et les soude ensemble à l’aide d’un soudage par ultrason pour former des couches.

Plan du site