Quels sont les avantages des encres végétales ?

Publié le : 12 juillet 20213 mins de lecture

Le choix d’une encre végétale est une meilleure idée très intéressante pour les imprimeurs. Pour répondre au besoin des entreprises de s’inscrire dans une démarche écoresponsable, ces encres offrent également d’autres avantages très importants.

Qu’est-ce une encre végétale ?

L’encre végétale est une encre que les imprimeurs utilisent afin d’imprimer les images qui se trouvent sur l’emballage à travers les techniques suivantes : impression offset, lithographie ou flexographie. Tous les modèles d’encre d’impression sont réalisés par un liant afin d’affilier le pigment vers la surface d’impression, des pigments de couleur, un solvant pour disposer l’encre sur la surface désirée et des additifs pour avoir la durabilité de l’encre.

Plusieurs huiles ont été examinées comme base pour l’encre, telles que l’huile de soja, l’huile de tournesol, l’huile de cannelle, l’huile de carthame, l’huile de lin, etc. Ces matières naturelles sont passées par une série de processus et de traitements très poussés afin d’être utilisables.

Des produits plus respectueux de l’environnement et moins polluants

Le choix d’une encre végétale offre plusieurs avantages à l’environnement, parce que grâce à ses compositions qui sont plus écologiques, elle est aussi moins polluante. Par rapport aux encres minérales classiques, elles possèdent un fondement végétal, comme du colza, du lin, du soja, etc. elles sont donc élaborées par des matières ou des ressources premières renouvelables et sans des substances toxiques, comme le pétrole, le plomb, l’arsenic, le mercure, etc. De plus, ses présentations s’opposent à la manipulation des autres ingrédients qui sont connus pour être cancérigènes, toxiques ou mutagènes. Mais aussi les composants des encres végétales entraînent également une diminution de l’usage de papier.

Des efficacités équivalentes à celles des encres classiques

En général, l’encre végétale offre également des propriétés équivalentes à celle des traditionnels. Juste que la différence se trouve donc dans leur combinaison. Ainsi, leur rendu, leur résistance, leur tenue aux UV sont similaires. C’est pourquoi les imprimeurs l’adoptent lors de l’impression packagings haute de gamme. Cependant, l’utilisation d’encres végétales est actuellement connue pour être très avantageuse, car elles offrent un excellent transfert des couleurs, les teintes imprimées sont plus intenses et plus brillantes. Ainsi, elles ont une merveilleuse stabilité entre l’encre et l’eau, c’est-à-dire que la vitesse d’impression augmente et qu’il y a non seulement moins de perte. En outre, les encres végétales ont une résistance idéale au frottement et un meilleur séchage. Ainsi, elles ont un surcoût assez faible : de l’ordre de 10%.

Plan du site