Sérigraphie : en quoi consiste cette technique ?

Publié le : 12 juillet 20213 mins de lecture

Si vous voulez réaliser une impression sur des matériaux tels que des textiles, des aciers, des pierres, … Par ailleurs, vous devez suivre quelques étapes pour éviter les mauvaises surprises. L’idéal est de se tourner vers un spécialiste fiable et de bonne réputation pour éviter les mauvaises surprises.

C’est quoi la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression que vous pouvez appliquer sur divers matériaux. C’est un procédé qui se réalise par l’intermédiaire d’un pochoir. En choisissant cette solution, vous avez la possibilité de représenter des graphismes très détaillés et indépendants. Elle peut être utilisée sur différents supports tels que le papier, le carton, la toile, … Elle est souvent utilisée dans le domaine artistique. De nos jours, son champ d’application s’étend vers le textile. Vous pouvez opter pour des procédés automatiques ou manuels. Cette technique peut être réalisée via un carrousel ou une grande machine. Pour un débutant, il vaut mieux imprimer sur une surface plane. Cela peut être un papier, des posters, des cartons, des textiles, du verre, des métaux, de céramique, de pierre ou de platines. Pour une bonne utilisation, vous devez sélectionner le bon écran et la bonne couleur.

Pourquoi miser sur la sérigraphie ?

Dans la plupart des cas, la sérigraphie est utilisée en textile. elle vous permet de garder de jolies couleurs. De plus, elle est fortement appréciée pour son coût. En effet, il s’agit d’une technique peu onéreuse. En choisissant cette initiative, vous pouvez imprimer des grandes surfaces et en masse. Il vous est aussi possible d’imprimer des motifs de manière répétitive. Notez que la déformation reste imperceptible sur les différentes matières. Tout comme la tampographie, ce procédé utilise des outils spécialisés tels que des pochoirs enduits d’encre.

Comment utiliser la technique de la sérigraphie ?

Avec l’évolution de la technologie, la sérigraphie s’est considérablement développée. Cependant, vous devez savoir que cette technique se déroule en 2 temps: la préparation du pochoir ou de l’écran et l’impression. A priori, vous devez préparer sur un papier transparent un dessin en noir opaque. Ensuite, tendre sur un châssis en bois un tissu et induire dessus un produit photosensible. Il est important de bien positionner le dessin entre le tissu et la source de lumière dans le but de durcir le produit photosensible. Avant de passer à l’impression, vous devez laver le tissu afin de rendre perméable les parties nues à l’encre. Enfin, il ne vous reste plus qu’à réaliser l’impression.

Plan du site