Comment une imprimante multifonction doit être entretenue ?

imprimante

Publié le : 05 décembre 202210 mins de lecture

Votre imprimante multifonction présente depuis quelques temps une baisse de sa qualité d’impression ? Il apparaît des traces, des bandes décolorées, une diminution de l’intensité des couleurs, des zones de flou ou d’autres défauts sur vos impressions ? Avez-vous pensé à nettoyer votre machine ? Un entretien régulier est indispensable pour qu’elle garde ses performances du début et assure ses missions encore longtemps. Voici comment procéder.

Dépoussiérer votre imprimante multifonction

Avant de nettoyer votre imprimante, que ce soit une imprimante Brother ou une autre marque, et que celle-ci soit laser ou à jet d’encre, débranchez-la et patientez environ une heure après la dernière utilisation. Gardez à l’esprit que les imprimantes laser nécessitent des températures beaucoup plus élevées pour imprimer que les imprimantes à jet d’encre. L’ensemble des câbles de raccordement doivent être déconnectés pour éviter tout contact avec la tension électrique. Si elle peut être déplacée, transportez votre imprimante dans une pièce qui ne craint pas les salissures.

Dépoussiérer une imprimante laser

Les imprimantes laser de marques reconnues pour leur qualité comme Brother séduisent pour leur rapidité de fonctionnement. Cependant pour préserver leurs performances d’origine, pour prévenir les bourrages, le déplacement du toner ou l’apparition de tâches à l’impression, un entretien régulier de votre équipement multifonction laser s’avère indispensable. Les dysfonctionnements pouvant en effet survenir au fil du temps sont bien souvent causés par la pénétration des saletés dans l’appareil à travers les clapets du toner ou les bacs à papiers régulièrement ouverts. Les imprimantes laser se montrent souvent plus complexes à nettoyer que les imprimantes multifonction jet d’encre en raison de la volatilité de la poudre d’encre qui s’infiltre facilement partout. Munissez-vous d’un chiffon propre non pelucheux et d’un peu de détergent (alcool isopropylique). L’eau déminéralisée convient aussi très bien. Commencez par éliminer le plus gros de la saleté visible avec une brosse souple et/ou une bombe d’air pour ne pas endommager les composants puis un chiffon légèrement humidifié d’eau ou de détergent. Vérifiez également les voies d’aération afin de retirer la poussière qui y serait accumulée. Nettoyez ensuite de la même façon le tambour ou rouleaux d’alimentation. Il suffit pour cela de les enlever de l’imprimante et de les nettoyer à l’eau et au savon si l’encre s’est incrustée (utilisez un détachant universel si l’encre résiste). Si vous ne vous sentez pas en capacité d’effectuer cela vous-même, il est préférable de laisser le soin du nettoyage du tambour à un spécialiste. Sachez aussi que le process de nettoyage du tambour diffère parfois selon les marques. Pour plus de précautions, il est toujours recommandé de consulter le manuel d’utilisation de votre imprimante Brother pour connaître les composants qu’il convient de ne pas toucher.

Nettoyer l’écran tactile et la vitre de la partie scanner

L’écran tactile est particulièrement vulnérable aux salissures. Pour vous assurer par la suite une bonne exécution des commandes, pensez à le nettoyer en douceur avec un chiffon doux et sec (la microfibre est idéale), légèrement imbibé d’alcool. Les écrans LCD et LED étant particulièrement fragiles, prenez soin de ne pas faire pression sur l’écran.

La vitre de la partie scanner

Avec l’écran tactile, la vitre du scanner est l’une des parties les plus exposées aux salissures (poussière, traces de doigts, petits déchets alimentaires…) Toutes ces souillures altèrent la qualité des scans et des photocopies en laissant sur la feuille des flous ou des traces disgracieuses. Pour éviter cela, passez simplement un coup de chiffon imbibé de détergent sans oublier la partie intérieure du capot. Si certaines taches vous résistent utilisez des lingettes de nettoyage spéciales vitres. À noter : Il existe des kits spéciaux pour le nettoyage des différents composants d’imprimantes, vendus dans les magasins spécialisés. Cependant rien ne vous oblige à les acheter. Un chiffon non pelucheux, propre, et des cotons tiges suffisent amplement.

Le nettoyage des têtes d’impression

Pour nettoyer les têtes d’impression vous avez la possibilité d’utiliser d’abord le logiciel de l’imprimante avant de procéder si nécessaire au nettoyage manuel. Toutes les imprimantes sont en effet livrées avec un logiciel pilote qui permet de nettoyer régulièrement le périphérique.

Effectuer un nettoyage automatique via le logiciel

Allez dans les paramètres de votre imprimante ou sur le panneau de commandes pour sélectionner la section de nettoyage. Lancez ensuite le programme. Le pilote d’installation aligne les têtes d’impression afin de procéder à un premier nettoyage. Le logiciel imprimera alors des pages tests afin d’entretenir les têtes d’impressions ou les buses, pour les déboucher et enlever toutes les particules d’encre séchée. Ce procédé étant très gourmand en encre il est conseillé de n’y recourir que 3 ou 4 fois par an environ.

Effectuer un nettoyage manuel

Avant de commencer, pensez à mettre des gants pour ne pas vous salir avec les résidus d’encre ou de poudre de toner. Une fois que vous avez repéré l’emplacement des cartouches d’encre ou des toners, retirez la tête d’impression. Nettoyez délicatement les buses et la tête d’impression avec un chiffon ou un coton tige légèrement humidifiés. Appliquez le coton tige sur la tête d’impression en frottant très doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche. Une fois cette opération terminée, il est conseillé de pulvériser un nettoyant spécial sur les connexions électriques pour vous assurer qu’il ne reste plus aucune goutte de liquide de lavage. Laissez ensuite l’imprimante ouverte quelques heures pour faciliter le séchage complet des têtes d’impression. Après cela, vous pourrez remplacer les cartouches et procéder à un nouveau cycle de nettoyage automatique. Lorsque le nettoyage des têtes d’impression est terminé il est recommandé appliquer quelques gouttes de lubrifiant spécial sur les mécanismes qui actionnent les cartouches. Lancez ensuite le nettoyage automatique des têtes via le logiciel.

Éliminer la poudre de toner sur le fil corona

Sur les imprimantes laser, le fil Corona est un élément du tambour chargé de projeter une charge électrostatique sur ce dernier afin d’imprimer l’image. Il attire donc la poudre de toner qui vient se déposer sur ce dernier. Une mauvaise qualité d’impression (présence de taches et de lignes) est souvent due à un manque d’entretien de ce fil. Assurez-vous toujours que l’imprimante est éteinte avant toute intervention. Reportez-vous pour plus de précautions au manuel fourni par la marque du fabricant. Le procédé peut en effet légèrement varier selon les marques. Toutefois, d’une manière générale, les étapes pour nettoyer le fil corona sont les suivantes :

  • Ouvrez le capot afin d’accéder à l’unité tambour et à la cartouche de toner.
  • Retirez doucement la cartouche de toner de l’imprimante. Veillez à la déposer dans un endroit sûr pour éviter la dispersion de la poudre.
  • Repérez le fil corona sans toucher aux électrodes. Au besoin consultez le manuel d’utilisation.
  • Dans le manuel vous sera indiquée la position de la glissière qui vous permet de nettoyer le fil corona. Déplacez plusieurs fois la languette en la faisant coulisser par un mouvement de gauche à droite. Remettez ensuite la glissière en sa position initiale.
  • Replacez la cartouche de toner et branchez le câble d’alimentation.
  • Imprimez une page de test pour tester le bon fonctionnement de l’imprimante. Si la qualité d’impression ne vous satisfait pas recommencez le nettoyage du fil corona.

Entretenir votre imprimante multi fonction : les bon et les mauvais gestes pour un bon usage

Le nettoyage régulier de votre imprimante multifonction est essentiel mais pour assurer la longévité de votre appareil, quelques gestes sont conseillés ou au contraire à proscrire.

Ce qu’il est conseillé de faire

  • De bien lire la notice d’utilisation avant usage.
  • De nettoyer et bien vous sécher les mains avant tous travaux de numérisation.
  • De recouvrir votre imprimante d’une housse de protection contre la poussière si vous ne vous en servez pas de plusieurs jours.
  • D’installer votre machine dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.
  • D’utiliser toujours un papier de bonne qualité et sec pour éviter les bourrages
  • De mettre toujours l’appareil hors tension après usage.
  • De procéder toujours avec précaution lors du changement des cartouches.

Ce qu’il est déconseillé de faire

  • D’éviter tous chocs sur l’imprimante.
  • De ne jamais garder de boissons ou nourriture à proximité pour éviter de les renverser.
  • D’exposer l’imprimante à des températures élevées ou aux rayons du soleil.
  • De laisser l’imprimante allumée après utilisation.
  • De la nettoyer avec un chiffon sale.
  • D’utiliser des produits corrosifs pour entretenir l’écran ou les vitres.


Plan du site